• Home
  • Comment bien choisir vos caméras de surveillance ?

Comment bien choisir vos caméras de surveillance ?

On ne saurait jamais être trop prudent lorsqu’il s’agit de protéger ses proches et sa maison. Bon nombre de foyers ont choisi d’installer une caméra de surveillance chez eux pour décourager les cambrioleurs. Si comme eux, vous souhaitez aussi garder un œil sur votre maison à tout moment, voici un guide pour vous aider à choisir vos caméras de surveillance en toute connaissance de cause.

Modèles de caméras de surveillance

Selon contexte d’utilisation, on peut distinguer plusieurs modèles de caméras de surveillance tant pour l’extérieur que pour l’intérieur. Chaque caméra possède en effet leur propre caractéristique dont le choix dépendra de son utilisation.

Mini dôme

Appelée aussi caméra anti-vandalisme, cette caméra est adaptée pour la vidéosurveillance des zones les plus nécessiteux. Sa particularité, sobre et discrète, elle se fond entièrement dans le décor et ne donne aucune indication selon laquelle la caméra est en train de tourner.

caméra de surveillance mini dôme Résistant aux chocs ainsi qu’à toutes les agressions de tous genres, elle est équipée d’un boitier renforcé ainsi que d’une demi-sphère anti-vandale. Facile à installer, les images fournies sont assez claires pour identifier facilement chaque individu dans la pièce.

Caméras boitiers

Pouvant être installées à l’intérieur comme à l’extérieur, les caméras boitiers sont les plus répandues et les plus prisées sur le marché. Ce sont les modèles de caméras de surveillance, on en voit presque partout et elles sont les moins chères du marché.

caméra de surveillance Caméras boitiersDes objectifs de différents zooms et d’angle de vue doivent être rajoutés à ces caméras pour qu’elles puissent assurer pleinement son rôle de caméra de surveillance. Elles peuvent être installées à l’intérieur comme à l’extérieur grâce à sa large gamme de caisson de protection.

Caméras infrarouges

L’avantage de ce modèle de caméra est qu’il permet tout aussi bien de filmer le jour comme la nuit. Comme toute autre caméra de surveillance, les images sont en couleurs le jour et en noir et blanc la nuit, mais reste d’aussi bonne qualité que le jour. Entourée d’ampoules LED qui s’allument dès que la luminosité est insuffisante, l’objectif de la caméra est capable de filmer tout ce qui se passe à l’extérieur même la nuit.

caméra de surveillance infrarouges Ce système de vidéosurveillance permet de filmer même dans l’obscurité totale. Les ampoules LED peuvent avoir une portée importante ainsi que d’une transmission d’images allant jusqu’à 80 mètres dans les endroits les plus sombres. Les deux principaux critères d’achat pour ce type de caméra sont le réglage de l’objectif et la portée de la vision nocturne.

Dômes motorisés

Adapté au parking, dépôts, ou les zones très étendues, les dômes motorisés peuvent réaliser une rotation à 360 degré. Les images transmises sont de très haute qualité et elles peuvent très bien être installées sur un mur ou un plafond. Ce type de caméra peut être piloté à distance via une souris ou un joystick et les rondes peuvent être programmées à l’avance pour couvrir entièrement les zones les plus sensibles.

caméra de surveillance dômes motorisésPour ce faire, il suffit de raccorder la caméra à un réseau informatique connecté à Internet. Selon le modèle, il possible de la contrôler à distance depuis son téléphone mobile.

Critères de choix d’une caméra de surveillance

Le plus important lors de l’achat d’une caméra de surveillance est de savoir choisir celle répond parfaitement à nos besoins. Pour ce faire, il faut savoir choisir le modèle, mais aussi de connaitre les caractéristiques techniques les plus importants d’une caméra de surveillance.

L’optique et le champ visuel est l’un des caractéristiques les plus importants dans le choix d’une caméra de surveillance. Exprimé en degré d’angles, le champ visuel permet de connaitre la portée même de l’objectif. La largeur de la zone que la caméra est capable de capturer est déterminer par la focale de l’objectif. Aussi, une caméra dotée d’un objectif grand-angle dispose d’un champ visuel plus court qu’un téléobjectif.

resolution du caméra de surveillanceUn élément à prendre en compte lorsqu’on parle de l’optique d’une caméra de surveillance : l’ouverture et l’exposition. Exprimé par le chiffre f, ce dernier détermine l’ouverture du diagramme ou la quantité de lumière pouvant traverser l’objectif. Pour petit est le chiffre f, plus bonne est l’image pour une zone peu éclairée. Aussi, pour obtenir une profondeur de champ plus importante, la valeur de f doit être plus élevée.

La sensibilité est également un élément important dans le choix d’une caméra car, elle permet de savoir si la caméra peu filmer ou non dans l’obscurité. Préférez alors une caméra avec un Lux faible pour bénéficier d’une sensibilité plus élevée.

Le choix d’une caméra de surveillance doit se faire en fonction de ses besoins avant tout et de la zone à surveiller. Pour une utilisation de nuit, les caméras infrarouge sont les plus adaptées.