• Home
  • Comment installer votre caméra de surveillance ?

Comment installer votre caméra de surveillance ?

Afin de se protéger de l’insécurité galopante, beaucoup de personnes décident de se doter d’un système de vidéosurveillance. Cela passe par la sélection puis l’achat de nombreuses caméras de surveillance et pour les installer les particuliers recrutent des professionnels.

Il est cependant possible d’opérer l’installation vous-même. Pour cela, vous devez connaitre en détails chaque étape de la tâche.

La Configuration de la caméra

Pour commencer, sortez la caméra de sa boite et allumez votre ordinateur. Vous devez installer ensuite le logiciel de paramétrage de l’appareil. Cet utilitaire est généralement fournit avec la caméra sur support CD. Dans de rares cas, il est téléchargeable sur la page web du constructeur mais il arrive également que le programme soit en fait une application pour smartphone disponible sur Google Play Store ou sur Apple store

Quoi qu’il en soit, lancez le logiciel de paramétrage. Après que avoir validé les mentions légales, une interface qui vous permet de choisir le mode de connexion de la caméra s’affiche. Vous pouvez envisager de connecter l’appareil en utilisant un câble réseau ou via le réseau WIFI.

configuration du caméra de surveillanceDans les deux cas, vous aurez toujours besoin du câble réseau fournie avec la caméra. En effet, vous allez maintenant l’utiliser pour brancher cette dernière avec le routeur. A cette occasion, il faut que la caméra soit allumée.

Si vous vous y prenez bien, une fenêtre qui donne l’adresse IP de la caméra apparait. Notez cette information puis attribuez un nom d’utilisateur et un mot de passe. Par la suite, il ne vous reste plus qu’à accéder à votre réseau WIFI ou Ethernet. A cet effet, le logiciel de paramétrage va détecter le réseau alentour et vous n’aurez qu’à vous authentifier.

Le Réglage du routeur (facultatif chez certains modèles)

Après la configuration de la caméra, il faut maintenant faire en sorte que le routeur diffuse les vidéos enregistrées en temps réel sur votre ordinateur. Il s’agit de faire en sorte que la source du réseau reconnaisse la caméra.

Pour ce faire, vous devez ouvrir l’interface de gestion du routeur sur lequel la caméra est branchée. Pour ce faire, tapez l’adresse 192.168.1.1 ou parfois 192.168.0.1 sur le navigateur de votre ordinateur. Vous voyez alors apparaitre la page de paramétrage du routeur.

le routeur de camera de surveillanceAccéder alors à la rubrique Port Forwarding ou Port Range Forwarding. Vous allez maintenant écrire l’adresse IP de la caméra sur une ligne n’affichant que des zéros. De plus, saisissez 80 dans la case « Numéro de port » et choisissez « Both » comme protocole.

Par la suite, vous refaite les mêmes manipulations mais avec 554 comme « Numero de port ». Une fois tout cela terminé, vous n’avez plus qu’à appliquer les modifications avec le bouton Apply.

La place de la caméra de surveillance

Une fois tous les réglages terminés, il faut choisir l’emplacement idéal pour votre caméra.

En intérieur, il faut que l’appareil surveille les points d’accès de la maison. De plus, il ne doit pas être trop visible. Généralement, on le positionne en hauteur dans un coin discret. Il devra être positionné devant les portes ou dans un couloir.

Placer la caméra de surveillanceEn extérieur, il doit être toujours en hauteur mais bien apparent cette fois pour dissuader les malfrats. Il faut que la caméra ne soit pas face au soleil. De plus, vous devez prévoir un abri si le modèle que vous avez acheté est étanche.

Pour placer la caméra, il vous faudra généralement un support surtout si vous envisagez de la placé en extérieur. Il faut que celui-ci soit bien solide. Quoi qu’il en soit, il en existe de nombreuses sortes sur le marché.

L’accèder à la caméra de surveillance

Vous pouvez généralement le faire de deux manières différentes :

  • Si vous avez une caméra qui a nécessité le réglage du routeur :

Vous avez la possibilité de visualiser en temps réels les enregistrements de la caméra en tapant l’IP du routeur sur votre ordinateur. Il faut cependant que votre PC ou votre Macc soit connectée à Internet.

 Accéder à votre caméra de surveillance n’importe oùAfin de jeter un petit coup d’œil, entrez l’adresse IP du routeur. Après vous être authentifié (le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez entré pendant le paramétrage de la caméra), vous voyez une fenêtre qui montre les images filmées par la caméra. Dans certains cas, vous pouvez même contrôler le mouvement de l’objectif et réglé la prise de son.

  • Si vous avez une caméra qui n’a pas nécessité le réglage du routeur :

Les enregistrements de la caméra sont disponibles depuis une page web du fabricant. Cette adresse est souvent marquée sur la boite de la caméra. Afin de voir les images filmées, vous devez consulter le lien via votre ordinateur.

Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, une interface apparaitra par la suite. Celle-ci vous donne ce qu’enregistre la caméra. L’interface est plus ergonomique et vous pouvez diriger l’objectif avec.

Quelques précisions

Une fois que les caméras sont installées, vous n’avez pas à garder allumé votre ordinateur. L’installation fonctionne même sans cendernier sauf si vous stockez dans votre PC ou votre Mac les vidéos enregistrées. La plupart du temps, il vous faut vous doter d’un périphérique de stockage tel qu’un enregistreur vidéo numérique ou un NAS si le fabricant de vos équipements de vidéosurveillance ne prend pas en charge les images enregistrées.

cambriolage prise par une caméra de surveillanceCes appareils vous permettent de garder chez vous vos enregistrements. En cas de cambriolage, vous suivez la procédure normale pour ce type de situation puis vous pouvez donner les vidéos aux policiers pour identifier le ou les malfrats. Cependant, il faut bien cacher votre périphérique de stockage sans quoi le ou les cambrioleurs vont l’emporter.

Si vous estimez qu’il n’est pas intéressant de se doter de ce genre d’appareil, il faudrait songer à louer les services d’un hébergeur Web ou d’une agence offrant du Cloud computing. Dans les deux cas, vous devez souscrire à un abonnement qui vous coutera entre 10 et 500 € par mois en fonction de la taille des vidéos stockées.