• Home
  • Comment réagir si vous avez été cambriolé ?

Comment réagir si vous avez été cambriolé ?

Victime de cambriolage, vous ne savez pas que faire ? Faites au plus vite les démarches nécessaires pour constater le vol et pour être dédommagé rapidement.

Déposer plainte au commissariat et aviser son assureur

Un cambriolage est une épreuve difficile à surmonter qui, souvent nous traumatise mais il faut réagir vite si vous en êtes victime pour pouvoir bénéficier de tous les avantages de votre assurance. Si vous êtes victime d’un cambriolage, il vous faut le déclarer dans les heures qui suivent en portant plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie.

policier Le vol doit ensuite être déclaré à votre assureur par lettre recommandée avec la déclaration du récépissé du dépôt de plainte. Cette déclaration doit être réalisée dans un délai de 2 jours ouvrés.

La déposition d’une plainte au commissariat au à la gendarmerie doit être réalisée dans un délai maximum de 24 à 48 heures après la découverte du vol. Assurez-vous d’avoir au moins deux copies du dépôt de plainte dont l’une sera envoyée à l’assureur avec la déclaration écrite du vol et l’autre à adresser à l’assureur du propriétaire si vous êtes locataire.

Dresser un état estimatif des pertes

Pour faire jouer son assurance habitation, il est faut dresser un état estimatif des toutes les pertes. Toutes les informations concernant les objets disparus ou endommagées doivent figurer dans ce document. L’année d’achat et la valeur des objets manquants doivent ainsi y figurer. Photo, facture, attestation d’achat, il vous faut fournir une preuve pour confirmer que ces objets vous ont réellement appartenu pour être couvert.

Dans quel cas peut-on faire jouer son assurance

Les types de vols couverts par l’assurance habitation sont généralement énumérés dans le contrat. Pour s’assurer que vous êtes réellement couvert, il faut donc se référer à son contrat d’assurance habitation. Mais sont généralement couverts, les vols par effraction ou par escalade, les vols avec menaces ou violence, l’usage de fausses clés. Les actes de vandalismes peuvent également être couverts si les auteurs se sont introduits par l’une des manières énoncées dans la garantie vol. Cependant, les vols commis par un des membres de la famille ou avec sa complicité ne sont pas couverts.

Précaution à prendre après un cambriolage

Si vous avez été victime de cambriolage, votre principal souci est sans doute de renforcer la sécurité de votre maison et vous avez raison. Vous devez penser avant tout à changer votre serrure et même à doubler votre verrou de sécurité. Si les cambrioleurs ont investi la porte pour accéder à la maison, il appartient à votre assureur de changer vos serrures. Outre la serrure, pensez également à installer une caméra de surveillance dans votre maison pour mieux la surveiller en votre absence et de  bien effectuer le choix de votre caméra de surveillance.