Test et avis de la rédaction sur la Foscam FI8919W

Le spécialiste du matériel audiovisuel Foscam avait commercialisé en mai 2013 sa Foscam FI8919W, une caméra de surveillance au design de webcam équipée en Wi-Fi et totalement sans fil. De taille réduite mais pas aussi compacte que la TEKMAGIC 1920x1080P, cette caméra de surveillance fonctionne à l’aide d’un programme à distance que l’on peut contrôler via ordinateur. De plus, elle est totalement étanche, ce qui signifie qu’elle sera idéale à l’extérieur de votre maison. L’équipe de testeurs de Camera Surveillance.org a évalué ce matériel pour vous et voici son verdict.

Notre note
  • Fonctionnalités
  • Connectivité
  • Prix
  • Résolution
3.8

Notre avis

Très efficace en connexion réseau et connectée au programme Foscam IP Camera CMS, la petite caméra de surveillance Foscam FI8919W est équipée d’un détecteur de présence avec envoi par email et enregistrement vidéo en cas d’intrusion. Le moteur de rotation rapide et silencieux de la caméra lui permet de se mouvoir à 360° dans un sens, mais pas dans l’autre. Si la vision nocturne de l’appareil est efficace, on regrettera tout de même l’absence de zoom, qui aurait été bien utile par moment. En dépit de ces petits défauts, la Foscam FI8919W fait le boulot, et c’est tout ce qui compte !

Une vraie caméra de surveillance

Foscam FI8919W webcamBénéficiant d’une motorisation à double sens, la Foscam FI8919W pourra se mouvoir à 360° dans le sens horizontal et à 90° dans le sens vertical. La visualisation peut s’effectuer à distance à l’aide d’un PC ou d’un terminale mobile, tablettes et smartphones inclus. Chaque enregistrement est stocké sur un disque réseau local ou bien sur internet à votre convenance. Il faut dire que la petite caméra de surveillance Foscam FI8919W est reliée à un logiciel simple d’installation et intuitif : Foscam IP Camera CMS. Ce programme jouit d’une interface graphique conviviale. On notera que la Foscam FI8919W possède la technologie infrarouge : elle peut donc enregistrer des images en pleine nuit par l’intermédiaire de ses vingt-deux LEDs interconnectées mais aussi détecter le moindre mouvement grâce à ses capteurs intelligents.

>>> Profitez de la livraison gratuite sur cet appareil <<<

Interface de contrôle simple d’usage

Foscam FI8919W cameraSi la caméra compact Foscam FI8919W est étanche et ne craindra pas la pluie, on regrettera malgré tout la faible résolution des images qu’elle enregistre. Ces derniers ne comportent que 300 000 pixels de détail, soit un format générique de 640 x 480 pixels. Le point positif qui vient rattraper tout cela, toutefois, c’est la compatibilité du logiciel Foscam IP Camera CMS avec les différents navigateurs. Internet Explorer, Firefox et Safari sont tous supportés par le programme, qui est compatible Wi-Fi avec les normes de réseaux sans fil IEEE 802.11 b/g/n. On peut toutefois aussi brancher la caméra à la console en mode filaire. Pour terminer, l’interface permet à différents utilisateurs de se connecter par l’intermédiaire d’un mot de passe personnalisé.

>>> Lisez donc les avis des internautes <<<

Fiche technique de l’appareil

Proposant deux modes de connectivité (l’une avec fil, l’autre sans fil), la caméra de surveillance Foscam FI8919W supporte les technologies Ethernet et Wi-Fi. Le format de prise en charge des vidéos est le format universel MPEG et on notera que pour pouvoir utiliser le logiciel de surveillance, votre appareil devra disposer d’une mémoire graphique minimum de 64 Mo. Ci-dessous, nous avons décidé de répertorier une partie des informations que le fournisseur nous a communiqué avant la remise du produit servant au test.

Vision nocturne: Oui

Couleur : Beige

Poids de l’article : 905 g

Dimensions de l’article : 45 x 22 x 16 mm

Audio: Microphone intégré

Format vidéo : PAL / NTSC

Compression d’image: MPEG

Photo Frame Rate: 30 FPS

Résolution:  VGA, QVGA

Réseau : Wi-Fi, Ethernet

>>> Accédez à la fiche technique complète de l’appareil <<<

Les plus et les moins


+ Un appareil parfait pour une installation en extérieur.

+ Une caméra robuste, étanche et intelligente !

+ Le logiciel Foscam IP Camera CMS, pour surveiller à distance.

+ Fonctionne en filaire et via le Wi-Fi.


– Une résolution insuffisante en 2016…

– Rotation inégale dans les deux sens et absence de zoom.


Notre verdict

La caméra Foscam FI8919W est un produit que nous ne pouvons que vous recommander. Son image est de qualité bien que la résolution soit inférieure à ce qui se fait aujourd’hui en 2016. Autrement, ce matériel de surveillance saura répondre à toutes vos attentes. Si vous la positionnez bien en hauteur, l’angle de vue sera imprenable et permettra de couvrir l’intégralité de la surface à surveiller. La technologie infrarouge fait des miracles et les différents modes de connexion sont une véritable aubaine, le tout à un prix très correct !